266 lines
7.9 KiB
Markdown
266 lines
7.9 KiB
Markdown
---
|
|
title: Chill
|
|
subtitle: Logiciel d'accompagnement social
|
|
|
|
css:
|
|
- https://www.unpkg.com/fork-awesome@1.2.0/css/fork-awesome.min.css
|
|
- ./styles.css
|
|
---
|
|
|
|
|
|
# Qu'est-ce que Chill ?
|
|
|
|
## Logiciel d'accompagnement social
|
|
|
|
"Dossier social électronique"
|
|
|
|
## Logiciel libre
|
|
|
|
# À quoi sert Chill ?
|
|
|
|
## Consigner les informations sur l'accompagnement des usagers
|
|
|
|
## Partager ces informations
|
|
|
|
## Collecter des statistiques sur l'activité
|
|
|
|
Le logiciel est utilisable au quotidien par les travailleurs sociaux.
|
|
|
|
# 3 Univers clés
|
|
|
|
## La couleur du bandeau diffère
|
|
|
|
* <span class="usager">Usager</span>
|
|
* <span class="parcours">Parcours</span>
|
|
* <span class="menage">Ménage</span>
|
|
|
|
# Univers <span class="usager">Usager</span>
|
|
|
|
## Bandeau vert
|
|
|
|
![Bandeau «Usager»](./img/bandeau_usager.png)
|
|
|
|
## Informations relatives à un usager
|
|
|
|
Informations générales:
|
|
|
|
* nom;
|
|
* prénom;
|
|
* numéros de téléphone;
|
|
* date de naissance;
|
|
* …
|
|
|
|
## Autres informations que l'on peut associer:
|
|
|
|
* **documents** liés à un usager (justificatif de domicile, etc.);
|
|
* **tâches** liées à un usager (rappel de l'usager, etc.);
|
|
* **personnes ressources**;
|
|
* **adresses de résidence**;
|
|
|
|
## Collecte / synthèse d'informations provenant d'autres univers
|
|
|
|
Parcours ouverts, échanges et rendez-vous, etc.
|
|
|
|
# Univers <span class="menage">Ménage</span>
|
|
|
|
## Bandeau gris/vert
|
|
|
|
![Bandeau ménage](./img/bandeau_menage.png)
|
|
|
|
## Regroupe les personnes qui habitent à la même adresse.
|
|
|
|
**Attention**: il ne s'agit pas seulement des personnes qui font partie de la même famille.
|
|
|
|
|
|
## Chaque membre a une position dans le ménage
|
|
|
|
* Adulte dans le ménage
|
|
* Enfants (-18 ans) dans le ménage
|
|
* Enfants (-18 ans) hors ménage
|
|
|
|
## Le ménage "donne" l'adresse à l'usager
|
|
|
|
Uniquement s'il est dans une position
|
|
|
|
* Adulte dans le ménage
|
|
* Enfants (-18 ans) dans le ménage
|
|
|
|
Un usager ne peut être que dans un seul ménage simultanément à une de ces positions.
|
|
|
|
---
|
|
|
|
La position `Enfant (-18 ans hors ménage)` ne détermine pas l'adresse de l'usager.
|
|
|
|
Un enfant peut être "hors ménage" dans plusieurs ménages simultanément.
|
|
|
|
Application: gardes alternées
|
|
|
|
|
|
# Univers <span class="parcours">Parcours</span>
|
|
|
|
## Bandeau gris métallique
|
|
|
|
![Bandeau parcours](./img/bandeau_parcours.png)
|
|
|
|
# Qu'est-ce qu'un parcours ?
|
|
|
|
## Demande de l'usager
|
|
|
|
Le parcours répond à une demande de l'usager.
|
|
|
|
Le parcours concerne une ou plusieurs problématiques sociales.
|
|
|
|
Exemples:
|
|
|
|
::: { .columns }
|
|
|
|
:::::: { .column width="60%" }
|
|
* <span class="chill-entity entity-social-issue"><span class="badge"><span>personnes âgées</span></span></span>
|
|
* <span class="chill-entity entity-social-issue"><span class="badge"><span>insertion socio-professionnelle</span></span></span>
|
|
::::::
|
|
|
|
:::::: { .column width="40%" }
|
|
* <span class="chill-entity entity-social-issue"><span class="badge"><span>protection de l'enfance</span></span></span>
|
|
* <span class="chill-entity entity-social-issue"><span class="badge"><span>…</span></span></span>
|
|
::::::
|
|
|
|
:::
|
|
|
|
|
|
----
|
|
|
|
|
|
* Il existe une hiérarchie dans les problématiques;
|
|
* A l'ouverture du parcours, une problématique de plus haut niveau peut être choisie. Elle sera précisée par la suite.
|
|
|
|
## Le parcours comporte un ou plusieurs "usagers concernés"
|
|
|
|
Il ne s'agit pas toujours d'usagers du même ménage.
|
|
|
|
## Le parcours a une adresse
|
|
|
|
* soit une adresse "temporaire" (saisie rapide);
|
|
* soit l'adresse d'un des usagers concernés par le parcours
|
|
|
|
Précisions apportées par le référent
|
|
|
|
Si l'adresse d'un usager change, le référent est notifié.
|
|
|
|
## Le parcours est mené par un référent
|
|
|
|
* un seul référent;
|
|
* pas obligatoire au moment de la confirmation;
|
|
* suggestion de référent par localisaton;
|
|
|
|
## Le parcours comporte des échanges
|
|
|
|
Avec des usagers ou des tiers:
|
|
|
|
* <span class="chill-entity entity-activity"><span class="badge"><span>visites à domicile</span></span></span>;
|
|
* <span class="chill-entity entity-activity"><span class="badge"><span>appel d'un usager</span></span></span>
|
|
* <span class="chill-entity entity-activity"><span class="badge"><span>…</span></span>
|
|
|
|
|
|
Mais aussi en interne:
|
|
|
|
* <span class="chill-entity entity-activity"><span class="badge"><span>réunions</span></span></span>
|
|
* <span class="chill-entity entity-activity"><span class="badge"><span>…</span></span></span>
|
|
|
|
|
|
## Le parcours comporte des actions
|
|
|
|
Mises en place pour répondre aux problématiques
|
|
|
|
Exemples:
|
|
|
|
* <span class="chill-entity entity-social-action"><span class="badge"><span>Favoriser le maintien à domicile</span></span></span>
|
|
* <span class="chill-entity entity-social-action"><span class="badge"><span>Première demande AEB</span></span></span>
|
|
* <span class="chill-entity entity-social-action"><span class="badge"><span>…</span></span></span>
|
|
|
|
## Plus sur les actions
|
|
|
|
::: incremental
|
|
|
|
* Les <span class="chill-entity entity-social-action"><span class="badge"><span>actions</span></span></span> peuvent comporter des <span class="badge">objectifs</span>, et des <span class="badge">Résultats</span>
|
|
* Les <span class="chill-entity entity-social-action"><span class="badge"><span>actions</span></span></span> peuvent comporter des <span class="badge">Évaluations - Courriers - Formulaires</span>
|
|
* Ces <span class="badge">Évaluations - Courriers - Formulaires</span> génèrent des documents
|
|
|
|
:::
|
|
|
|
|
|
# Un parcours au quotidien
|
|
|
|
## Un appel téléphonique à une MDSF, de Mme Diallo
|
|
|
|
_«J'ai des difficultés à payer ma facture EDF»_
|
|
|
|
1. Création de la fiche usager;
|
|
2. Création d'un <span class="parcours">parcours</span> avec la problématique <span class="chill-entity entity-social-issue"><span class="badge"><span>Accompagnement social Adulte > Aides financières administratives</span></span></span>
|
|
|
|
--------
|
|
|
|
Un référent de parcours est désigné
|
|
|
|
* soit par une réunion;
|
|
* soit par les suggestions de référent (sectorisation);
|
|
|
|
--------
|
|
|
|
Le référent de parcours rencontre Mme Diallo.
|
|
|
|
Création d'un **échange** <span class="chill-entity entity-activity"><span class="badge"><span>Rencontre physique</span></span></span>
|
|
|
|
_Au cours de l'échange, il apparait que Mme Diallo est éligible pour demander une aide pour les impayés, en particulier le FSL maintien._
|
|
|
|
---------
|
|
|
|
Le référent indique un compte-rendu dans l'échange.
|
|
|
|
Il indique les <span class="chill-entity entity-social-issue"><span class="badge"><span>problématiques</span></span></span> abordées, et coche l'**action** <span class="chill-entity entity-social-action"><span class="badge"><span>Demander une aide pour les impayés</span></span></span>.
|
|
|
|
On crée donc un lien entre chaque échange et les problématiques et actions du parcours.
|
|
|
|
---------
|
|
|
|
Lors de la création de l'échange, Chill vérifie si l'action <span class="chill-entity entity-social-action"><span class="badge"><span>Demander une aide pour les impayés</span></span></span> a déjà été ajoutée au parcours. Si ça n'est pas le cas, l'action est ajoutée au parcours.
|
|
|
|
----------
|
|
|
|
Le référent ouvre l'action <span class="chill-entity entity-social-action"><span class="badge"><span>Demander une aide pour les impayés</span></span></span>
|
|
|
|
Le référent donne un objectif à cette action: <span class="badge">FSL Maintien - Énergies / fluides</span>
|
|
|
|
Il génère une évaluation et un document <span class="badge">Imprimé unique</span> à partir des informations contenues dans Chill.
|
|
|
|
# Autres entités
|
|
|
|
## Activités annexes
|
|
|
|
* Actions qui ne s'enregistrent pas dans un parcours;
|
|
* Saisie rapide depuis la page d'accueil;
|
|
|
|
## Tâches
|
|
|
|
* "Choses à faire", pour soi ou pour un·e collègue;
|
|
* rappel des tâches à échéances
|
|
* page d'accueil
|
|
* menu utilisateur
|
|
|
|
## Rendez-vous
|
|
|
|
* Possibilité de synchroniser avec outlook
|
|
|
|
## Annuaire de tiers
|
|
|
|
* Partagé entre collègues
|
|
|
|
## Notifications entre collègues
|
|
|
|
* attirer l'attention sur une situation, faire une demande, -> remplace le mail
|
|
|
|
## Workflow / suivi de décision
|
|
|
|
* besoin de l'accord d'un responsable, d'une validation, d'une signature sur document.
|
|
|
|
## Fin
|