--- title: Chill subtitle: Logiciel d'accompagnement social css: - https://www.unpkg.com/fork-awesome@1.2.0/css/fork-awesome.min.css - ./styles.css --- # Qu'est-ce que Chill ? ## Logiciel d'accompagnement social "Dossier social électronique" ## Logiciel libre # À quoi sert Chill ? ## Consigner les informations sur l'accompagnement des usagers ## Partager ces informations ## Collecter des statistiques sur l'activité Le logiciel est utilisable au quotidien par les travailleurs sociaux. # 3 Univers clés ## La couleur du bandeau diffère * Usager * Parcours * Ménage # Univers Usager ## Bandeau vert ![Bandeau «Usager»](./img/bandeau_usager.png) ## Informations relatives à un usager Informations générales: * nom; * prénom; * numéros de téléphone; * date de naissance; * … ## Autres informations que l'on peut associer: * **documents** liés à un usager (justificatif de domicile, etc.); * **tâches** liées à un usager (rappel de l'usager, etc.); * **personnes ressources**; * **adresses de résidence**; ## Collecte / synthèse d'informations provenant d'autres univers Parcours ouverts, échanges et rendez-vous, etc. # Univers Ménage ## Bandeau gris/vert ![Bandeau ménage](./img/bandeau_menage.png) ## Regroupe les personnes qui habitent à la même adresse. **Attention**: il ne s'agit pas seulement des personnes qui font partie de la même famille. ## Chaque membre a une position dans le ménage * Adulte dans le ménage * Enfants (-18 ans) dans le ménage * Enfants (-18 ans) hors ménage ## Le ménage "donne" l'adresse à l'usager Uniquement s'il est dans une position * Adulte dans le ménage * Enfants (-18 ans) dans le ménage Un usager ne peut être que dans un seul ménage simultanément à une de ces positions. --- La position `Enfant (-18 ans hors ménage)` ne détermine pas l'adresse de l'usager. Un enfant peut être "hors ménage" dans plusieurs ménages simultanément. Application: gardes alternées # Univers Parcours ## Bandeau gris métallique ![Bandeau parcours](./img/bandeau_parcours.png) # Qu'est-ce qu'un parcours ? ## Demande de l'usager Le parcours répond à une demande de l'usager. Le parcours concerne une ou plusieurs problématiques sociales. Exemples: ::: { .columns } :::::: { .column width="60%" } * personnes âgées * insertion socio-professionnelle :::::: :::::: { .column width="40%" } * protection de l'enfance * :::::: ::: ---- * Il existe une hiérarchie dans les problématiques; * A l'ouverture du parcours, une problématique de plus haut niveau peut être choisie. Elle sera précisée par la suite. ## Le parcours comporte un ou plusieurs "usagers concernés" Il ne s'agit pas toujours d'usagers du même ménage. ## Le parcours a une adresse * soit une adresse "temporaire" (saisie rapide); * soit l'adresse d'un des usagers concernés par le parcours Précisions apportées par le référent Si l'adresse d'un usager change, le référent est notifié. ## Le parcours est mené par un référent * un seul référent; * pas obligatoire au moment de la confirmation; * suggestion de référent par localisaton; ## Le parcours comporte des échanges Avec des usagers ou des tiers: * visites à domicile; * appel d'un usager * Mais aussi en interne: * réunions * ## Le parcours comporte des actions Mises en place pour répondre aux problématiques Exemples: * Favoriser le maintien à domicile * Première demande AEB * ## Plus sur les actions ::: incremental * Les actions peuvent comporter des objectifs, et des Résultats * Les actions peuvent comporter des Évaluations - Courriers - Formulaires * Ces Évaluations - Courriers - Formulaires génèrent des documents ::: # Un parcours au quotidien ## Un appel téléphonique à une MDSF, de Mme Diallo _«J'ai des difficultés à payer ma facture EDF»_ 1. Création de la fiche usager; 2. Création d'un parcours avec la problématique Accompagnement social Adulte > Aides financières administratives -------- Un référent de parcours est désigné * soit par une réunion; * soit par les suggestions de référent (sectorisation); -------- Le référent de parcours rencontre Mme Diallo. Création d'un **échange** Rencontre physique _Au cours de l'échange, il apparait que Mme Diallo est éligible pour demander une aide pour les impayés, en particulier le FSL maintien._ --------- Le référent indique un compte-rendu dans l'échange. Il indique les problématiques abordées, et coche l'**action** Demander une aide pour les impayés. On crée donc un lien entre chaque échange et les problématiques et actions du parcours. --------- Lors de la création de l'échange, Chill vérifie si l'action Demander une aide pour les impayés a déjà été ajoutée au parcours. Si ça n'est pas le cas, l'action est ajoutée au parcours. ---------- Le référent ouvre l'action Demander une aide pour les impayés Le référent donne un objectif à cette action: FSL Maintien - Énergies / fluides Il génère une évaluation et un document Imprimé unique à partir des informations contenues dans Chill. # Autres entités ## Activités annexes * Actions qui ne s'enregistrent pas dans un parcours; * Saisie rapide depuis la page d'accueil; ## Tâches * "Choses à faire", pour soi ou pour un·e collègue; * rappel des tâches à échéances * page d'accueil * menu utilisateur ## Rendez-vous * Possibilité de synchroniser avec outlook ## Annuaire de tiers * Partagé entre collègues ## Notifications entre collègues * attirer l'attention sur une situation, faire une demande, -> remplace le mail ## Workflow / suivi de décision * besoin de l'accord d'un responsable, d'une validation, d'une signature sur document. ## Fin