5 Utilisation API
nobohan edited this page 2022-09-19 16:11:24 +02:00

Utilisation des données encodées

Utilisation via l'API

L'application GeoNature-citizen expose les données des programmes, des observations et des sites au travers de points d'API pour le fonctionnement de l'application.

Ces points d'accès peuvent aussi être utilisés pour avoir, sans authentification requise, un accès direct aux données.

Détails de points d API les plus utiles

1) Point d'API de tous les programmes

Expose tous les programmes définis, mais sans les données (observations ou sites) de ces programmes. Peut être utile pour retrouver l'id d'un programme afin de voir le détail du programme (point 2) ou ses observations ou sites (point 3).

2) Point d'API d'un programme

Expose le détail d'un programme, comme dans le point d'API précédent, sans les données (observations ou sites) de ce programme, mais avec la géométrie de la zone géographique du programme (par exemple la commune).

3) Point d'API des sites du programme

Expose tous les sites encodés d'un programme. Donne un geojson valide qui peut être utilisé dans QGIS.

4) Point d'API du détail d'un site

Expose le détail d'un site. Comprend les photos (noms des fichiers uniquement) et tous les rapports de visites qui contiennent les informations rentrées par les utilisateurs dans le formulaire des visites.

Utilisation de ces points d'API avec QGIS

Les données des sites peuvent être directement intégrées dans un projet QGIS. Ajouter une couche vectorielle au projet en tant que fichier en spécifiant l'adresse du point d'API des sites d'un programme, par exemple https://biomap.champs-libres.be/api/sites/programs/1. La figure suivante montre une capture d'écran de cet ajout. Conseil: dans les options d'ajout de la couche, mettre l'argument FLATTEN_NESTED_ATTRIBUTES à "Oui" pour disposer des rapports de visites dans des champs séparés et non pas dans un seul champ json.

Utilisation d'un point d'API dans QGIS

Ces points d'API de données par programme sont en lecture seule. Un projet QGIS peut donc être partagé avec ces points d'API sans risquer que l'utilisateur modifie les données. Pour utiliser QGIS en ayant la possibilité d'éditer les données, voir le point "Interaction QGIS - base de données".

Un projet QGIS avec ces points d'API a été préparé. Une capture d'écran de ce projet est dans la figure suivante:

Projet QGIS "lecture biommap"