1 Interaction QGIS BD
nobohan edited this page 1 year ago

Interaction entre QGIS et la base de données

Principe

Il est possible d'utiliser QGIS pour accéder directement aux données de la base de données BiomMap. Une table d'une base de données peut être ajouté à un projet QGIS en ajoutant une couche PostGIS, comme indiqué dans la figure suivante.

Connexion à une base de données PostGIS avec QGIS

Il faut rentrer les informations d'authentification (nom d'utilisateur + mot de passe) pour se connecter à la base de données. Attention, cela ne peut fonctionner que si la base de données de GeoNature-citizen/Biommap a été exposée à l'extérieur, contacter l'administrateur pour le savoir.

Ensuite, toutes les tables sont affichées dans le navigateur (browser) de données de QGIS, comme indiqué dans la figure suivante. Les tables sont organisées selon plusieurs schémas (càd des groupes de tables): gnc_core, gnc_sites, ... Les tables des sites avec leur information sont dans le schéma "gnc_sites". Comme les sites peuvent être de 3 types de géométrie, QGIS sépare la table des sites (t_sites) en plusieurs couches. Les tables sans géométries ne sont pas listées ici, mais elles peuvent l'être si on a coché "Also list table with no geometry" dans la fenêtre de connexion PostGIS (voir la première figure).

Liste des couches PostGIS

Accès

Il existe un projet QGIS qui permet de lire les données de la base de données et qui a dû être partagé avec la documentation. Ce projet permet non seulement de visualiser et traiter les informations, mais aussi de les éditer (modification, suppression). Attention aux manipulations car QGIS agira dans ce projet directement sur la base de données de Biommap!

Attention, ce projet ne peut fonctionner que si l'accès à la base de donnée a été ouvert à l'extérieur et si les informations de connection (nom d'utilisateur + mot de passe) sont connus.