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Chill Logiciel d'accompagnement social
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Qu'est-ce que Chill ?

Logiciel d'accompagnement social

"Dossier social électronique"

Logiciel libre

À quoi sert Chill ?

Consigner les informations sur l'accompagnement des usagers

Partager ces informations

Collecter des statistiques sur l'activité

Chill n'est pas un "logiciel de statistique". Son but est d'être utilisable au quotidien par les travailleurs sociaux.

3 concepts clés

La couleur du bandeau diffère

  • usager
  • Parcours
  • Ménage

Univers Usager

Bandeau vert

Bandeau «Usager»

Informations relatives à un usager;

Informations persistantes dans le temps (qui ne changent pas):

  • nom;
  • prénom;
  • numéros de téléphone;
  • date de naissance;

Autres informations que l'on peut associer:

  • documents liés à un usager (justificatif de domicile, etc.);
  • tâches liées à un usager (rappel de l'usager, etc.);
  • personnes ressources;
  • adresses de résidence;

Collecte / synthèse d'informations provenant d'autres fiches

Parcours ouverts, échanges et rendez-vous, etc.

Univers Ménage

Bandeau gris/vert

Bandeau ménage

Regroupe les personnes qui habitent à la même adresse.

Attention: il ne s'agit pas seulement des personnes qui font partie de la même famille.

Univers Parcours

Bandeau gris métallique

Bandeau ménage

Qu'est-ce qu'un parcours ?

Demande de l'usager

Le parcours répond à une demande de l'usager.

Le parcours concerne une ou plusieurs problématiques sociales.

Exemples:

  • personnes âgées;
  • insertion socio-professionnelle;
  • protection de l'enfance;

Le parcours comporte des échanges

Avec des usagers ou des tiers:

  • visites à domicile;
  • appel d'un usager

Mais aussi en interne:

  • réunions

Le parcours comporte des actions

Mises en place pour répondre aux problématiques

Exemples:

  • Favoriser le maintien à domicile
  • Première demande AEB

Plus sur les actions

::: incremental

  • Les actions peuvent comporter des objectifs
  • Les actions peuvent comporter des Évaluations, et chaque évaluation peut comporter des documents.

:::

Un parcours au quotidien

Un appel téléphonique à une MDSF, de Mme Diallo

«J'ai des difficultés à payer ma facture EDF»

Création d'un parcours avec la problématique Accompagnement social Adulte > Aides financières administratives


Un référent de parcours est désigné


Le référent de parcours rencontre Mme Diallo.

Création d'un échange Rencontre physique

Au cours de l'échange, il apparait que Mme Diallo est éligible pour demander une aide pour les impayés, en particulier le FSL maintien.


Le référent indique un compte-rendu dans l'échange.

Il indique les problématiques abordées, et coche l'action Demander une aide pour les impayés.

On crée donc un lien entre chaque échange et les problématiques et actions du parcours.


Lors de la création de l'échange, Chill vérifie si l'action Demander une aide pour les impayés a déjà été ajoutée au parcours. Si ça n'est pas le cas, l'action est ajoutée au parcours.


Le référent ouvre l'action Demander une aide pour les impayés

Le référent donne un objectif à cette action: FSL Maintien - Énergies / fluides

Il génère une évaluation et un document Imprimé unique à partir des informations contenues dans Chill.

Relation entre le travail quotidien et Chill

Je fais une visite à domicile (TMS)

::: incremental

  • Environnement: Parcours
  • J'ajoute un Échange de type Entretien physique avec l'usager
  • Je précise dans l'échange les problématiques sociales concernées, et l'action liée. :::

J'appelle l'usager (AA)

::: incremental

  • Environnement: Parcours
  • J'ajoute un Échange de type Appel téléphonique Je précise que l'appel est Sortant.
  • Je précise dans l'échange les problématiques sociales concernées, et l'action liée. :::

Un usager ou un tiers m'appelle (AA ou TMS)

::: incremental

  • Environnement: Parcours
  • J'ajoute un Échange de type Appel téléphonique. Je précise que l'appel est Entrant.
  • Je précise dans l'échange les problématiques sociales concernées, et l'action liée. :::

J'organise une réunion pour évoquer la situation de l'usager (TMS)

::: incremental

  • Environnement: Parcours
  • J'ajoute un Échange de type Réunion.
  • Je précise dans l'échange les problématiques sociales concernées, et l'action liée. :::

Rencontre avec un usager: une demande d'aide pour des impayés est décidée (TMS)

::: incremental

  • Environnement: Parcours
  • J'ajoute un Échange de type Entretien physique avec l'usager.
  • J'ajoute les problématiques demande d'aide pour des impayés. :::

Je reçois un courrier à propos d'un usager

::: incremental

  • Environnement: Parcours

  • J'ajoute un Échange de type Courrier. Je précise que le courrier est Entrant.

    (Un scan du courrier peut être joint à l'échange) :::

J'ai besoin de faire un imprimé unique dans le cadre d'un accompagnement

::: incremental

  • Environnement: Parcours
  • Si laction daccompagnement nexiste pas dans le parcours, on la crée.
  • Jy ajoute une évaluation Imprimé unique. Au sein de cette action, soit on insère le document, soit on le génère automatiquement. :::

J'ai un document administratif ou une pièce officielle

::: incremental

  • Environnement: Parcours
  • J'ajoute ce document au parcours de l'usager. :::

J'ai besoin de renseigner les membres du ménage d'un usager

::: incremental

  • Environnement: Ménage

  • Je vais dans le ménage de l'usager et j'ajoute des membres (= d'autres usagers).

    Si ces usagers n'existent pas dans la base de donnée, je les crée. :::

Un usager se sépare et quitte sa compagne

::: incremental

  • Environnement: Ménage

  • Je vais dans le ménage de l'usager et fais "quitter le ménage". Je le rattache à un autre ménage existant, ou je le crée.

    Si je ne connais pas la nouvelle adresse, je clique sur Quitter sans rejoindre un ménage. :::

J'ai des informations à renseigner sur l'usager

::: incremental

  • Environnement: Usager
  • Je vais dans le ménage de l'usager et je les renseigne. :::

J'ai un justificatif de domicile

::: incremental

  • Environnement: Usager
  • Je crée un document et j'insère un scan dans la fiche de l'usager. :::

Un usager se présente à l'accueil de la MDSF et cherche le guichet de la CAF

::: incremental

  • Je crée une activité annexe de type Accueil physique. :::

J'organise un atelier «Sensibilisation à la tenue d'un budget»

::: incremental

  • Je crée une activité annexe de type Action collective > insertion. :::

Je reçois un avis d'expulsion pour Madame X

::: incremental

  • Environnement: Parcours

  • Je crée une échange de type Courrier, j'indique qu'il s'agit d'un courrier Entrant et on lui associe les problématiques.

    Si le T(M)S crée l'échange, il indique également les actions associées. :::