--- title: Chill subtitle: Logiciel d'accompagnement social css: - https://www.unpkg.com/browse/fork-awesome@1.2.0/css/fork-awesome.min.css - ./styles.css --- # Qu'est-ce que Chill ? ## Logiciel d'accompagnement social "Dossier social électronique" ## Logiciel libre # À quoi sert Chill ? ## Consigner les informations sur l'accompagnement des usagers ## Partager ces informations ## Collecter des statistiques sur l'activité Chill n'est pas un "logiciel de statistique". Son but est d'être utilisable au quotidien par les travailleurs sociaux. # 3 concepts clés ## La couleur du bandeau diffère * usager * Parcours * Ménage # Univers Usager ## Bandeau vert ![Bandeau «Usager»](bandeau_usager.png) ## Informations relatives à un usager; Informations **persistantes dans le temps** (qui ne changent pas): * nom; * prénom; * numéros de téléphone; * date de naissance; * … ## Autres informations que l'on peut associer: * **documents** liés à un usager (justificatif de domicile, etc.); * **tâches** liées à un usager (rappel de l'usager, etc.); * **personnes ressources**; * **adresses de résidence**; ## Collecte / synthèse d'informations provenant d'autres fiches Parcours ouverts, échanges et rendez-vous, etc. # Univers Ménage ## Bandeau gris/vert ![Bandeau ménage](bandeau_menage.png) ## Regroupe les personnes qui habitent à la même adresse. **Attention**: il ne s'agit pas seulement des personnes qui font partie de la même famille. # Univers Parcours ## Bandeau gris métallique ![Bandeau ménage](bandeau_parcours.png) # Qu'est-ce qu'un parcours ? ## Demande de l'usager Le parcours répond à une demande de l'usager. Le parcours concerne une ou plusieurs problématiques sociales. Exemples: * personnes âgées; * insertion socio-professionnelle; * protection de l'enfance; * ## Le parcours comporte des échanges Avec des usagers ou des tiers: * visites à domicile; * appel d'un usager * Mais aussi en interne: * réunions * ## Le parcours comporte des actions Mises en place pour répondre aux problématiques Exemples: * Favoriser le maintien à domicile * Première demande AEB * ## Plus sur les actions ::: incremental * Les actions peuvent comporter des objectifs * Les actions peuvent comporter des Évaluations, et chaque évaluation peut comporter des documents. ::: # Un parcours au quotidien ## Un appel téléphonique à une MDSF, de Mme Diallo _«J'ai des difficultés à payer ma facture EDF»_ Création d'un parcours avec la problématique Accompagnement social Adulte > Aides financières administratives -------- Un référent de parcours est désigné -------- Le référent de parcours rencontre Mme Diallo. Création d'un **échange** Rencontre physique _Au cours de l'échange, il apparait que Mme Diallo est éligible pour demander une aide pour les impayés, en particulier le FSL maintien._ --------- Le référent indique un compte-rendu dans l'échange. Il indique les problématiques abordées, et coche l'**action** Demander une aide pour les impayés. On crée donc un lien entre chaque échange et les problématiques et actions du parcours. --------- Lors de la création de l'échange, Chill vérifie si l'action Demander une aide pour les impayés a déjà été ajoutée au parcours. Si ça n'est pas le cas, l'action est ajoutée au parcours. ---------- Le référent ouvre l'action Demander une aide pour les impayés Le référent donne un objectif à cette action: FSL Maintien - Énergies / fluides Il génère une évaluation et un document Imprimé unique à partir des informations contenues dans Chill. # Relation entre le travail quotidien et Chill ## _Je fais une visite à domicile_ (TMS) ::: incremental - **Environnement**: Parcours - J'ajoute un **Échange** de type Entretien physique avec l'usager - Je précise dans l'échange les problématiques sociales concernées, et l'action liée. ::: ## J'appelle l'usager (AA) ::: incremental - **Environnement**: Parcours - J'ajoute un **Échange** de type Appel téléphonique Je précise que l'appel est `Sortant`. - Je précise dans l'échange les problématiques sociales concernées, et l'action liée. ::: ## Un usager ou un tiers m'appelle (AA ou TMS) ::: incremental - **Environnement**: Parcours - J'ajoute un **Échange** de type Appel téléphonique. Je précise que l'appel est `Entrant`. - Je précise dans l'échange les problématiques sociales concernées, et l'action liée. ::: ## J'organise une réunion pour évoquer la situation de l'usager (TMS) ::: incremental - **Environnement**: Parcours - J'ajoute un **Échange** de type Réunion. - Je précise dans l'échange les problématiques sociales concernées, et l'action liée. ::: ## Rencontre avec un usager: une demande d'aide pour des impayés est décidée (TMS) ::: incremental - **Environnement**: Parcours - J'ajoute un **Échange** de type Entretien physique avec l'usager. - J'ajoute les problématiques demande d'aide pour des impayés. ::: ## Je reçois un courrier à propos d'un usager ::: incremental - **Environnement**: Parcours - J'ajoute un **Échange** de type Courrier. Je précise que le courrier est `Entrant`. (Un scan du courrier peut être joint à l'échange) ::: ## J'ai besoin de faire un imprimé unique dans le cadre d'un accompagnement ::: incremental - **Environnement**: Parcours - Si l’action d’accompagnement n’existe pas dans le parcours, on la crée. - J’y ajoute une évaluation Imprimé unique. Au sein de cette action, soit on insère le document, soit on le génère automatiquement. ::: ## J'ai un document administratif ou une pièce officielle ::: incremental - **Environnement**: Parcours - J'ajoute ce document au parcours de l'usager. ::: ## J'ai besoin de renseigner les membres du ménage d'un usager ::: incremental - **Environnement**: Ménage - Je vais dans le ménage de l'usager et j'ajoute des membres (= d'autres usagers). Si ces usagers n'existent pas dans la base de donnée, je les crée. ::: ## Un usager se sépare et quitte sa compagne ::: incremental - **Environnement**: Ménage - Je vais dans le ménage de l'usager et fais "quitter le ménage". Je le rattache à un autre ménage existant, ou je le crée. Si je ne connais pas la nouvelle adresse, je clique sur `Quitter sans rejoindre un ménage`. ::: ## J'ai des informations à renseigner sur l'usager ::: incremental - **Environnement**: Usager - Je vais dans le ménage de l'usager et je les renseigne. ::: ## J'ai un justificatif de domicile ::: incremental - **Environnement**: Usager - Je crée un document et j'insère un scan dans la fiche de l'usager. ::: ## Un usager se présente à l'accueil de la MDSF et cherche le guichet de la CAF ::: incremental - Je crée une activité annexe de type `Accueil physique`. ::: ## J'organise un atelier «Sensibilisation à la tenue d'un budget» ::: incremental - Je crée une activité annexe de type `Action collective > insertion`. ::: ## Je reçois un avis d'expulsion pour Madame X ::: incremental - **Environnement**: Parcours - Je crée une échange de type Courrier, j'indique qu'il s'agit d'un courrier `Entrant` et on lui associe les problématiques. Si le T(M)S crée l'échange, il indique également les actions associées. :::