Cela consiste à configurer le gabarit et ses éventuelles options via l'interface d'administration. Pour chaque gabarit, un document est joint et contient des "zones substituantes", qui permettent d'insérer des informations issues de Chill.
Les utilisateurs peuvent générer un document depuis plusieurs contextes du logiciel:
- les documents du dossier d'usager;
- les documents du parcours;
- les documents dans les évaluations;
- les activités / échanges;
- les rendez-vous.
Chaque contexte peut être dédiée à un usage précis. Par exemple, l'utilisateur peut générer une invitation à un rendez-vous depuis la page "rendez-vous". Depuis les évaluations, un formulaire officiel pourrait être pré-rempli. Et un document récapitulatif du parcours peut être généré dans ses documents.
2. le document est effectivement généré en arrière-plan. Cela peut nécessiter éventuellement quelques secondes;
3. le document est ouvert pour édition dans un éditeur en ligne. L'enregistrement est automatique. Lorsqu'ils ferment l'éditeur **depuis l'interface de l'éditeur**, l'utilisateur est redirigé vers l'interface de Chill, généralement la page de génération du document.
Notez que, pour que la redirection soit effective, l'utilisateur doit fermer **dans l'interface de l'éditeur**: fermer la fenêtre ou l'onglet fait perdre les informations de redirection - cependant, le document est normalement enregistré.
Les documents sont préparés par l'administrateur fonctionnel. Il s'agit d'un document "traitement de texte" (ou tableur, ou présentation).
Le document est préparé de manière habituelle: le texte y est écrit, le logo de l'association inséré, etc. Ensuite, l'administrateur définit certaines zones qui seront remplacées par des informations qui sont collectées dans le logiciel.
Le travail de préparation consiste à préciser les endroits où ces informations doivent être insérées: des champs spécifiques.
Le fonctionnement de la génération de document est assez semblable au "publi-postage": des champs sont définis dans le document, et le logiciel de traitement de texte vient les remplacer par ceux provenant d'une base de donnée.
![Menu Insertion > Renvoi dans LibreOffice](./img/generation-document/libre-office-insert-renvoi.png)
![Insérer un substituant. Ici, le substituant est la date de génération du document au format long: `v.createdAtDate.long`](./img/generation-document/libre-office-insert-renvoi.png)
## Nature (type) des variables
Pour chaque contexte où un document est généré, les variables disponibles sont listées [dans la section suivante](#sec:gendoc-champs-documents).
* si le type commence par une majuscule, alors cette variable est un object. Il comporte des sous-champs, et il faut se reporter à la description de l'objet correspondant;
* si le type commence par une minuscule, alors cette variable peut être utilisée directement dans le document:
* s'il s'agit d'un booléen (`bool`), le champ peut être utilisé dans des tests;
* les champs `text` et `int` peuvent faire l'objet de test sur l'égalité;
* les champs de type `int` peuvent faire l'objet de comparaison sur l'ordre de grandeur (par exemple, le champs `age` des objets de type `Person` peut être filtré `> 18` ou `< 18` pour distinguer les adultes des enfants).
### Cas où le contenu d'une variable est vide
Si une variable est vide, alors tout ses champs apparaissent avec une chaine de caractère vide.
L'arbre des variables est toujours identique, sur toute la profondeur de celles-ci. L'administrateur est garanti qu'un champ existera, même si sa valeur n'est pas présente dans la base de donnée.
### Exemple: la date de naissance d'une personne
Dans le contexte "personne", les informations de la personne sont disponibles sous le champ `v.person`. Il s'agit d'un objet de type `Person` qui comporte une sous-variable appelée `birthdate`, qui est lui-même disponible dans un objet de type `Date`.
Les objets `Date` proposent deux sous-champs, qui correspondent au format de la date:
Par exemple, pour un courrier généré dans un contexte "parcours", l'utilisateur pourra choisir un usager du parcours pour un courrier; l'administrateur indiquera qu'il s'agira du "destinataire" du courrier. Tandis que pour un formulaire officiel, l'administrateur configurera un "demandeur" et "co-demandeur", et ce sont ces libellés qui s'afficheront.
* un champ "usager 1", qui permet ensuite à l'utilisateur de choisir un usager parmi ceux concernés par le parcours, les interlocuteurs privilégiés qui sont des usagers (à l'exclusion des tiers), et les personnes ressources associées à un usager concerné du parcours (à l'exclusion des ressources tiers et "texte libre");
* un champ "usager 2", qui permet aux utilisateurs de choisir un deuxième usager parmis ceux concernés par le parcours, les interlocuteurs privilégiés qui sont des usagers (à l'exclusion des tiers), et les personnes ressources associées à un usager concerné du parcours (à l'exclusion des ressources tiers et "texte libre");
* un champ "usager principal du parcours", qui permet, cette fois, de choisir parmi les usagers concernés par le parcours, les interlocuteurs privilégiés qui sont des usagers (à l'exclusion des tiers), et les personnes ressources associées à un usager concerné du parcours (à l'exclusion des ressources tiers et "texte libre");
* si `usager principal du parcours` est coché, une variable `mainPerson`, de type `Person`, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
* si `usager 1` est coché, une variable `person1`, de type Person, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
* si `usager 2` est coché, une variable `person2`, de type Person, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
* si `usager principal du parcours` est coché, une variable `mainPerson`, de type `Person`, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
* si `usager 1` est coché, une variable `person1`, de type Person, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
* si `usager 2` est coché, une variable `person2`, de type Person, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
Il est possible également d'injecter des dossiers d'usagers, parmi ceux associés **à l'échange** (l'utilisateur peut choisir parmis les usagers de l'échange, et pas les usagers concernés du parcours).
* si `usager principal du parcours` est coché, une variable `mainPerson`, de type `Person`, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
* si `usager 1` est coché, une variable `person1`, de type Person, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
* si `usager 2` est coché, une variable `person2`, de type Person, avec les variants `relations`, `household` (ménage) et `budget`;
* une variable `calendar` (Calendar), qui contient les données du rendez-vous;
* une variable `mainPerson` (Person), la personne principale parmi les personnes participant au rendez-vous. Cette variable n'est présente que si l'administrateur fonctionnel l'a configurée.
* une variable `thirdParty` (ThirdParty): un tiers participant au rendez-vous. Cette variable n'est présente que si l'administrateur fonctionnel l'a configurée.
### AccompanyingPeriodParticipation (Participation à un parcours)
Cet objet effectue la jointure entre les parcours et les usagers concernés à un parcours. Elle permet d'avoir accès à des informations supplémentaires, comme la date de début et l'éventuelle date de fin de la participation à un parcours.
*`text` (texte): une chaine de caractère représentant l'adresse complète;
*`street` (texte): le nom de la rue (exemple: "RUE DES ÉGLANTIERS");
*`streetNumber` (texte): le numéro de police;
*`postcode` (PostCode): le code postal;
*`country` (Country): le pays de l'adresse;
*`floor` (texte): l'étage;
*`corridor` (texte): le couloir;
*`flat` (texte): l'appartement;
*`buildingName` (texte): le nom du bâtiment / résidence;
*`distribution` (texte): service particulier de distribution;
*`extra` (texte): champs extras
*`validFrom` (Date): date de début de validité;
*`validTo` (Date): date de fin de validité (vide si toujours valide);
*`lines` (liste de texte): les lignes de l'adresses, comme elles devraient être formatées dans une adresses
Il est possible de représenter l'adresse au format postal en effectuant une boucle sur les lignes. Par exemple, pour l'adresse d'une personne (chaque ligne est un "renvoi > substituant" dans l'exemple ci-dessous):
```
for each="line in v.person.address.lines
line
/for
```
### Comment (Commentaire)
Certains champs commentaire enregistrent également l'utilisateur qui a effectué la dernière mise à jour, et la date de celle-ci, en plus du commentaire en tant que tel. Ces champs ont les attributs suivants:
*`comment` (texte): le commentaire en tant que tel;
*`date` (Date): la date de la dernière modification;
*`user` (User): l'utilisateur qui a effectué la dernière modification;
#### Variant `light`
Dans le variant `light`,
* le champ `date` n'est pas présent;
* le champ `user` n'est pas présent.
Seul le champ `comment` est donc disponible.
### Civility (Civilité)
*`abbreviation` (texte): abbréviation;
*`id` (int): identifiant (utile pour des comparaisons);
Le budget des usagers et de leur ménage est accessible de manière synthétisée: la somme globale de chaque "ligne" de budget est effectuée et disponible pour l'inclusion.
Chaque "ligne" dépend de la configuration de votre instance.
Toutes les lignes de budget possibles sont toujours présentes. Il est possible d'ajouter une condition dans le document pour n'afficher que les lignes ayant une somme supérieure à zéro.
##### Attributs pour une `Ligne de budget`
Pour chaque ligne, les informations suivantes sont disponibles:
*`sum` (nombre décimal): la somme de toutes les lignes du budget du même type;
*`label` (texte): le libellé de cette ligne dans l'interface;
*`comment` (texte): les commentaires des lignes du budget de même type. Tous les commentaires sont concaténés les uns à la suite des autres, et séparés par le caractère `|`.
Pour chaque ligne de budget, la somme de toutes les lignes de budget du même type est disponible. Ainsi, si une entrée dans les ressources permet de saisir une charge "frais de communication téléphonique":
* pour un usager, si plusieurs lignes `frais de communication` sont enregistrées, alors c'est la somme de celles-ci qui apparaitra dans la génération de documents;
* pour un ménage, alors ce sera la somme de tous les `frais de communication` de chaque membre du ménage **au moment de la génération du document** qui apparaitra, mais également la somme des `frais de communications` enregistrés directement dans le dossier du ménage.
On verra donc apparaitre non seulement les frais payés par chaque usager (pour leur abonnement individuel au téléphone mobile, par exemple), mais également la somme payée par le ménage (pour le téléphone fixe ou l'accès à internet).
Enfin, seules les lignes _actives_**au moment de la génération du document** sont prises en compte. Ainsi, par exemple, si un CDI a expiré la veille de la génération, son montant ne sera pas pris en compte.
Le calcul du caractère actif d'une ligne est effectué comme suit:
* la date de début est antérieure à la date de génération du document;
* la date de fin est vide, ou postérieure à la date de génération du document.
##### Attributs supplémentaire avec le variant `budget`:
Les attributs suivants sont disponibles, pour chaque objet `Person` qui a un variant `budget`:
*`budget.person.resources.<clé du type de ligne de budget>` (Ligne de budget): une ligne de budget pour la ressource dont la clé est indiquée par `<clé du type de ligne de budget>`. La liste des clés est à obtenir auprès de l'administrateur technique. Seules les lignes du budget associées au dossier de l'usager sont présentes ici;
*`budget.person.charges.<clé du type de ligne de budget>` (Ligne de budget): une ligne de budget pour la charge dont la clé est indiquée par `<clé du type de ligne de budget>`. La liste des clés est à obtenir auprès de l'administrateur technique. Seules les lignes du budget associées au dossier de l'usager sont présentes ici;
*`budget.household.resources.<clé du type de ligne de budget>` (Ligne de budget): une ligne de budget pour la ressource dont la clé est indiquée par `<clé du type de ligne de budget>`. La liste des clés est à obtenir auprès de l'administrateur technique. Les lignes de budget de tous les usagers actuels du ménages sont globalisées, ainsi que les lignes de budget associées directement au dossier ménage;
*`budget.household.charges.<clé du type de ligne de budget>` (Ligne de budget): une ligne de budget pour la charge dont la clé est indiquée par `<clé du type de ligne de budget>`. La liste des clés est à obtenir auprès de l'administrateur technique. Les lignes de budget de tous les usagers actuels du ménages sont globalisées, ainsi que les lignes de budget associées directement au dossier ménage;
### PersonResource (Ressources associée à l'usager)
Pour rappel, les ressources peuvent être:
* des tiers;
* des usagers;
* ou un champ de texte libre.
*`comment` (Comment)
*`freeText` (texte): commentaire, quand la personne ressources un texte libre
*`id` (int)
*`kind` (PersonResourceKind): le type de personne ressources (voisin, etc.)
*`thirdParty` (ThirdParty): le tiers, quand la ressources est liée à un tiers
*`person` (Person): l'usager, quand la ressources liée à un autre usager
*`resourceKind` (texte): un discriminateur qui permet de vérifier si la ressources est lié à un usager (alors égal à `person`, un tiers (`thirdparty`) ou un texte libre (`freetext`). A utiliser dans les conditions dans les documents.
### PersonResourceKind (Type de personne ressource)
*`main_location` (Location): localisation de l'utilisateur définie par l'administrateur fonctionnel (parfois appelé "résidence administrative"). L'utilisateur ne peut pas la modifier lui-même;
*`civility` (Civility): la civilité de l'utilisateur;